Niger

There are no translations available.


Le Niger est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria.


Relief & Géographie
Le Niger est depuis toujours un carrefour d'échanges entre l'Afrique du Nord et l'Afrique au Sud du Sahara. Avec un territoire de 1 267 000 km², il est le plus vaste des pays de l'Afrique Occidentale. Avec une seule bande de verdure au sud du pays et 80 % de son territoire partagés entre les déserts du Sahara et du Sahel, le Niger se partage en trois grandes zones :

* le Niger méridional
* l'Aïr
* le Ténéré

Le Niger méridional ou savane ouest soudanaise
C'est une bande de 1300 km de long qui suit la frontière du Nigeria jusqu'au Mali. Sa largeur ne dépasse pas 200 km (N'Guigmi, Tanout, Tahoua, Mali). Elle est constituée pour sa partie boisée de grandes espèces d'arbres et pour sa partie herbeuse d'«herbes à éléphant ». L'altitude varie de 200 à 400 mètres et présente un climat chaud et sec.

C'est la partie la moins aride du territoire national. À l'est, les reliefs du Damagaram. Cette région comprend principalement des plateaux gréseux avec placages de sable, des dépressions et des vallées fossiles (dallols). Vers l'ouest, le plateau est coupé par la vallée du fleuve Niger, les vallées anciennes des dallols Bosso et Maouri.


L'Aïr

C'est un massif montagneux situé au nord-ouest du pays, étendu sur 300 km du nord au sud et 200 km d'est en ouest. Il présente un ensemble de hauts massifs cristallins et volcaniques émergeant d'un socle ancien. Les altitudes dépassent souvent 1000 m: le point culminant de l'Aïr sont les monts Bagzane (2022 m) bordés au sud par la falaise de Tiguidit, à l'est par la zone sableuse du Ténéré, et à l'ouest par la plaine du Talak et les régions de l'Azawak et du Tamesna.

L'Aïr présente ainsi un faciès varié au centre d'une zone de plaines monotones hyperarides.


Le Ténéré
Il constitue la plus grande partie du nord-est du pays. C'est une plaine sableuse hyperaride qui se termine à l'est par la falaise du Kaouar et au nord par les plateaux du Djado et du Mangueni. C'est, avec la Majabat al Koubra et le désert libyque, la zone la plus aride du Sahara actuel.


Climat
Situé dans une des régions les plus chaudes et les plus ensoleillées de la Terre, le Niger est doté d'un climat essentiellement désertique et extrêmement sec. On y distingue trois régimes climatiques : le régime aride saharien au nord, le régime de transition sahelo-tropical de la région de l'Aïr et le régime sahélien au sud. Le climat est caractérisé par trois saisons : chaude (de mars à mai), pluvieuse (de juin à septembre) et froide (d'octobre à février).


Culture
Le « cousinage à plaisanterie » permet aux différents groupes sociaux de se critiquer sans aucun heurt. De ce fait, la société nigérienne est reconnue pour sa tolérance, les différentes ethnies cohabitant de façon pacifique.


Langues
La langue officielle du Niger est le français. Les langues nationales sont ensuite le haoussa (56%), le zarma ou songhaï (22%), le peul ou fulfuldé (8%), le tamajeq ou touareg (8%), le kanouri (5%), l'arabe dialectal (1%) Il convient d'ajouter aussi le gourmantché, le toubou et le boudouma qui sont des langues parlées également par une faible partie de la population.


Religion
La société nigérienne est divisée en trois grandes communautés religieuses : musulmane (plus de 93%), chrétienne et animiste. Les fidèles de ces trois communautés cohabitent pacifiquement. Le christianisme a eu une faible implantation au Niger du fait de l'islamisation ancienne des différentes régions.


Faune

Le Niger était autrefois peuplé d'animaux, comme les éléphants, les lions et les girafes aujourd'hui en danger de disparition, en raison de la destruction de la forêt et du braconnage. Le dernier troupeau de girafes en liberté de toute l'Afrique de l'Ouest évolue dans les environs du village de Kouré, à 60 km de la capitale Niamey.

La réserve du "Parc du W" (en raison du chemin sinueux emprunté par le fleuve à cet endroit) se situe a cheval sur trois pays : le Niger, le Bénin et le Burkina Faso. On peut y voir de nombreux hippopotames qui parfois à la tombée de la nuit, viennent saccager les cultures du bord du fleuve.

Comme particularités, on retrouve quelques petits animaux endémiques à une zone, par exemple comme Crocidura Cendrillon, Lemniscomys linulus des mammifères, ou comme huit espèces de reptiles, et trois d'amphibiens.


Archéologie
Des archéologues ont exhumé au Niger des sculptures en terre cuite. Le massif de l'Aïr (nord du pays) et le désert du Ténéré abritent de nombreuses gravures rupestres.
Plusieurs cimetières de dinosaures sont disséminés dans le désert, notamment un site près de la falaise de Tiguidit au sud d'Agadez. Le Musée national de Niamey comprend un pavillon reservé à ce thème. Il n'est pas rare, dans le désert, de traverser des sites recouverts de pointes de flèche en silex.

Circuits Niger

Niger - De l'Air a la bordure du Tenere

There are no translations available. 8 jours po...

more
Niger - Oasis de l'Air et Dunes du Tenere

There are no translations available. 8 jours po...

more
Niger - Le Festival Touareg d'Iferouane par les oasis de l'Air

There are no translations available. 8 jours po...

more
Niger - Des dunes du Tenere aux monts de l'Air

There are no translations available. 15 jours p...

more
Niger - Boucle dans le desert du Tenere

There are no translations available. 15 jours p...

more
Niger - Le Festival d'Iferouane a travers les dunes du Tenere

There are no translations available. 15 jours p...

more

Nuestros favoritos

Senegal - Croisier sur le fleuve Senegal

There are no translations available. 8 jours po...

Festivals au Senegal

There are no translations available. En 2013, le ...

Todos los paises


Encontrad por países nuestros destinos.

Todos los circuitos


Navegad por nuestra oferta de circuitos

Newsletter







Copyright © 1998 - 2014 Geotours.  All rights reserved  Design by Bissap Communication